Masculinités fantasmées : les hommes arabes ne sont pas des hommes comme les autres / La participation au projet urbain: une affaire d’hommes !

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
27/11/2014 Amphithéâtre Denucé

Masculinités fantasmées : les hommes arabes ne sont pas des hommes comme les autres

Les hommes arabes, ou d’origines arabes et surtout d’appartenance musulmane, sont souvent représentés comme virils, machistes et opprimant les femmes. A partir d’une expérience située en tant que femme arabe et chercheure sur le féminisme dans les pays arabes, elle discutera les raisons pour lesquelles il faudrait remettre cette représentation en question et la déconstruire. Ainsi, on verra pourquoi ces hommes ne peuvent pas être confinés à une seule et unique représentation de la masculinité mais sont des acteurs de masculinités hybrides.

La participation au projet urbain: une affaire d’hommes !

Le nom des ponts, des places et des boulevards l’atteste : la ville est une affaire d’homme. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’entrée progressive des femmes dans la vie politique depuis la fin du XXème siècle a-t-elle eu une influence sur la conception et construction de la ville? A partir d’un travail de terrain récent sur la participation des citoyens bordelais au projet urbain, il montrera comment les hommes s’approprient les débats, minorant la voix des femmes et imposant un modèle masculin de la ville.