Pouvoir, économie, et capitalisme 1

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
11/01/2018 Amphi Denucé - Université Bordeaux Victoire

L’objet de ce cours sera d’étudier les rapports entre économie et pouvoir. La notion de pouvoir est un banni récalcitrant dans la science économique, en ce sens que les économistes ont pu vouloir essayer de gommer les relations de pouvoir et de domination pour analyser le fonctionnement du système capitaliste, mais paradoxalement le retour du refoulé est inévitable pour comprendre certains des traits fondamentaux du capitalisme, qu’il s’agisse de l’entreprise, du rapport salarial, de l’Etat ou même de la monnaie et de la finance. Nous proposerons alors de voir comment on peut analyser le pouvoir par l’analyse économique et comment l’appréhension du pouvoir modifie notre perception des phénomènes économiques.

Pour cela, la première séance sera dédiée au rapport ambigu voire mal à l’aise que la théorie économique officielle a pu entretenir pendant longtemps avec cette notion et des notions proches (domination, autorité, rapports de force etc.), en partant de l’histoire de la pensée. On rappellera que ce malaise n’est pas sans lié bien évidemment à la dimension politique de l’économie.

I. Le rapport ambigu de l’économie au pouvoir : un regard par l’histoire de la pensée économique
A. Les mercantilistes : l’économie politique au service du pouvoir du gouvernement
B. Les classiques : entre ordre naturel et reconnaissance du rôle des rapports de force dans l’explication de la répartition
C. Marx : la critique de l’économie politique, ou la révélation des rapports de domination cachés
D. Des marginalistes à l’économie mainstream des années 1960 : la tentative de masquer le pouvoir