Depuis plus de vingt ans les filles restent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Pourtant il existe une asymétrie massive dans la prise en charge éducative des garçons et des filles : qu’on les punisse, qu’on les oriente, qu’on les soutienne, qu’on les occupe ou qu’on les distraie, l’essentiel des efforts va vers les garçons. Cela ne fait que renforcer une construction masculine stéréotypée. Il est grand temps de penser, non pas en réplique mais en complémentarité et dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes, l’évolution des garçons…
Sylvie Ayral est professeure agrégée et docteure en Sciences de l’éducation. Ses recherches portent sur la sociologie de l’adolescence, la construction de l’identité masculine et les violences de genre à l’école ainsi que sur les sanctions scolaires. Sa thèse « La fabrique des garçons : sanctions et genre à l’école » avait obtenu en 2010 le prix Le Monde de la recherche universitaire. Elle est l’auteure de La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège (PUF, 2011).
Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne où il est chargé de mission égalité femmes-hommes. Il est membre de l’UMR Adess du CNRS. Ses recherches portent sur la géographie du genre, les équipements destinés aux loisirs des jeunes, les cultures urbaines comme cultures masculines, la géographie de la musique.