Trajectoire biographique des pères au foyer en France / Présentation de l’ouvrage : L’après-patriarcat

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
20/11/2014 Amphithéâtre Denucé

Trajectoire biographique des pères au foyer en France

En France la plupart des pères au foyer le sont devenus du fait d’accidents biographiques (licenciement, suivi de conjointe) qui ont conduit le couple à privilégier la carrière de la conjointe et à assigner le père au soin des enfants et du foyer, de façon temporaire ou plus pérenne.
Au sein de ces couples, la répartition des tâches se base moins sur une assignation de ces dernières aux hommes que sur une réorganisation de la répartition existante avant que le père ne quitte son emploi. Quels rapports ces pères au foyer entretiennent-ils avec la masculinité traditionnelle?

Présentation de l’ouvrage “l’après patriarcat”

En réinscrivant les rapports de genre dans leurs contextes historiques et sociaux l’ouvrage renouvelle le cadre d’analyse et montre que la tension contemporaine entre un principe d’égalité partagé et la fabrique collective d’inégalités exprime les ambivalences d’un « arrangement » instable et provisoire : celui de l’après-patriarcat, issu des transformations successives du patriarcat et de ses contradictions internes. Il devient dès lors possible non seulement de résoudre le paradoxe de l’égalitarisme inégalitaire que connaissent les sociétés occidentales, mais aussi de comprendre les formes composites d’arrangement de genre qui s’observent ailleurs dans le monde.