Apocalypse : des récits pour résister à l’effondrement

Évènement
26/03/2026 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

Le jeudi 26 mars, à 19h à la fac de la victoire (amphithéâtre denucé), l’UPB vous invite à écouter et échanger avec Jean-Paul Engélibert à propos des récits d’apocalypse.

______________________

Les prophéties d’apocalypse prolifèrent : elles forment un véritable mythe, véhiculé par des films, des séries et par des essais qui prédisent un effondrement global, soudain et définitif de la civilisation occidentale, voire de l’humanité. Les versions de ce mythe sont diverses, mais toutes contribuent à dépolitiser l’Anthropocène. Des antidotes existent, qui mettent en scène les dégradations réelles de notre monde, des résurgences hétérogènes et des perspectives non-humaines. Ces récits agissent comme des points de vue critiques : ils refusent de regarder le futur comme une fatalité pour transformer l’apocalypse en réflexion sur les dynamiques du présent et suggérer d’autres voies.

Jean-Paul Engélibert enseigne la littérature comparée à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent notamment sur l’utopie et la dystopie, les discours apocalyptiques et la littérature de l’Anthropocène. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse, La Découverte, 2019 et d’Apocalypses sans royaume, Classiques Garnier, 2013. Son deuxième roman, La Lumière de Tchernobyl, année 40 paraît aux éditions L’Ire des Marges en mars 2026.

______________________

Photo Omar Al-Qattaa/AFP : Rupture du jeûne à Gaza le 2 mars 2025.