L’Université Populaire de Bordeaux vous invite à un arpentage (lecture collective) du livre Aux origines de la catastrophe, de Pablo Servigne et Rapahel Stevens
// Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles //
Venez masqué-es !
// Sur inscription à orga.fep@gmail.com (10 places max) Nous vous communiquerons l’adresse précise//
Venez masqué-es !
// Sur inscription à orga.fep@gmail.com (10 places max) Nous vous communiquerons l’adresse précise//
On espère que ça vous plaira !
// Le livre//
“Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable… Notre Terre est gravement en péril, c’est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d’un ensemble de catastrophes, à l’aide d’une pensée systémique. En sortant d’une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d’une action collective et d’un changement de conscience.”
// C’est quoi un arpentage ? //
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.