REPORTE – Arpentage – Derrière le Niqab

Évènement passé
22/02/2021 à 17:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
Arpentage reporté à cause du couvre-feu. Nous vous contacterons prochainement pour une nouvelle date. 🙂
🌼 INSCRIPTION à orga.fep@gmail.com
💰 // Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles //
——————
😷 Venez masqué-es !
🐤 Les arpentages de l’Université Populaire de Bordeaux reprennent de l’activité !
Nous espérons pouvoir nous retrouver en présentiel, avec une jauge très réduite, pour profiter d’un moment de partage réel. Nous vous communiquerons l’adresse exacte par retour de mail. Contactez nous pour toute question !
————————-
Au programme le lundi 22 février, lecture collective et échanges autour de l’ouvrage Derrière le Niqab, de Agnès de Féo.
🧕 A la suite de l’arpentage du 8/02 qui portait sur le patriarcat et l’islam, on a envie de lire sur la question complexe du voile. Il est très souvent critiqué, accusé d’être la cause de tous les problèmes, mais les personnes qui le portent ont rarement la parole. On a donc envie d’en savoir plus en lisant Derrière le Niqab, d’Agnès de Féo.
————————-
👁 Le livre :
“Accoutrement obscène et dégradant”, “négation de soi”, “atteinte à la dignité humaine”, “emblème du statut inférieur de la femme en islam”, “symbole d’oppression”, le niqab s’est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010.
Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces “fantômes en noir”, Batman et autres Belphégor, allant jusqu’à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies?
La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d’enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l’Irak, d’autres ont abandonné le niqab et jusqu’à la pratique de l’islam
Ce livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l’intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.
💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.