Arpentage : Inceste, la guerre du silence

Évènement
01/02/2026 à 14:30 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage

Le dimanche 1er février, à 14h30, l’UPB vous invite à arpenter “Ou peut-être une nuit – Inceste : la guerre du silence”, de Charlotte Pudlowski.
Notre local est au 14 rue des douves (ce n’est PAS la Halle des douves), il y a du chauffage, du café et des tisanes, des canapés… un lieu propice au partage de savoirs dans de bonnes conditions.

Pourquoi cet arpentage ? Petite note d’intention :
Il existe une loi familiale qui a la vue dure : celle du silence, qu’ont intériorisée, en même temps qu’elles la subissent, les anciennes victimes d’inceste. Quand ce secret est éventé, souvent bien plus tard, de parent à enfant, que faire de cette parole encombrante lorsqu’on n’est ni écrivain ni journaliste comme Charlotte Pudlowski ? Cela oblige dans tous les cas à repenser les liens et les zones d’ombre qui travaillent sa propre famille, à revisiter ce qui intriguait étant enfant, à réviser aussi sa propre histoire et ce qui a été transmis. Ausculter les mystères du microcosme familial peut-il nous aider à accéder à une vision plus lucide de ce qui sous-tend la sphère sociale, en termes de dominations et de violences sexuelles, et à mieux les combattre ? Ce livre nous y invite.

(Mais au fait, c’est quoi un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage (scientifique souvent, mais pas forcément) qu’on aurait du mal à lire seul·es. L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur·ices. Chaque personne lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.)

Présentation du livre par l’éditeur :
Charlotte Pudlowski a 26 ans quand sa mère lui apprend qu’elle-même, enfant, a subi un inceste. Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, ne lui avait-elle rien dit ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne près de 10 % de la population ? Ce tabou familial est aussi le plus grand tabou social. Alors la journaliste mène l’enquête, questionne des experts, rencontre des victimes, et explore les mécanismes du trauma incestueux à travers un podcast bouleversant. Diffusé à l’automne 2020, il totalise près d’un million d’écoutes et déclenche un vif débat. Avec ce livre, elle approfondit son récit, saisissant les strates implacables du silence et montrant comment les mots peuvent être une arme. La parole est-elle enfin libérée ?