Arpentage – La pédagogie de l’autonomie

Évènement passé
08/05/2022 à 17:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
Rendez-vous au local de l’UPB, 14 rue des douves, le 8 mai à 17h, pour arpenter le livre “La pédagogie de l’autonomie” de Paulo Freire.
Pour lire à l’aise on aura plein de canapés et de tisanes ! Vous pouvez même amener à grignoter si vous voulez.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à animation.upb@gmail.com
Présentation de l’éditeur :
«L’idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d’historique et sociale, passe pour être ou devenir “quasi naturelle”. Des phrases comme “la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?” ou “le chômage dans le monde est une fatalité” rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n’offre qu’une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l’apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l’entraînement technique indispensable à l’adaptation de l’apprenant, à sa survie.
Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu’être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s’y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.»

_________________________

💬 L’arpentage :
L’arpentage, c’est une façon de lire un livre à plusieurs, en peu de temps et de façon collective.
Un livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait une restitution subjective.
L’arpentage, c’est se réunir pour acquérir des savoirs communs, sortir des dominations par le savoir… et surtout s’offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu’on aurait du mal à lire seul-es, tout en les liant avec un vécu et des expériences qui nous sont propres.