Arpentage : La peur du peuple

Évènement passé
04/10/2021 à 14:30 Local UPB – 14 rue des Douves
🌩️ L’ Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme Un Grondement sur le Pouvoir {Démocratie & Autogestion}, pour la 6ème édition, qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2021 à Bordeaux.
// Tout le programme du festival à retrouver ici : https://upbordeaux.fr/agenda/ //
// Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles //
Venez juste masqué-es ! (Pas de pass sanitaire)
► Lundi 4 octobre – Lecture collective de l’ouvrage La peur du peuple, de Francis Dupuis-Déri
L’occasion de prolonger la Big’Conf du samedi 2 avec Francis Dupuis-Déri lui-même (depuis le Québec), qui nous parlera démocratie, anarchie et mouvements sociaux.
👁 Le livre :
Zapatistes, altermondialistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Nuit debout. Alors que ces mouvements populaires sont présentés par certains comme l’incarnation de l’idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence.
S’appuyant sur une très bonne connaissance de ces expériences politiques ainsi que de l’histoire des pratiques démocratiques, y compris hors de l’Occident, Francis Dupuis-Déri propose une réflexion inspirée et critique.
Il présente de manière dynamique la lutte entre l’agoraphobie et l’agoraphilie politiques, soit la haine et l’amour de la démocratie directe, dévoilant les arguments et les manœuvres des deux camps. Il discute aussi du rapport délicat entre le peuple assemblé à l’agora pour délibérer (le dêmos) et celui qui descend dans la rue pour manifester, voire pour s’insurger (la plèbe).
Cet ouvrage à la fois original et provocateur est d’autant plus stimulant qu’il se situe à la croisée des chemins entre la philosophie politique, l’anthropologie et la sociologie.

💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.