Arpentage – La vie spectrale

Évènement passé
27/12/2023 à 15:00 Arpentage
Rendez-vous mercredi 27 décembre à 15h, au Café Carnaval (14 bis, rue Duffour Dubergier), à l’étage. Nous arpenterons le livre “La vie spectrale – Penser l’ère du métavers et des IA génératives” de Éric Sadin.
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com (mais si vous venez au dernier moment on vous en voudra pas).
C’est ouvert à toutes et tous, pas besoin d’adhérer à l’UPB.
_____________________
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
_____________________
On arpentera “La vie spectrale – Penser l’ère du métavers et des IA génératives” de Éric Sadin.
Résumé :
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.
Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.