Arpentage : Le dernier Néandertalien

Évènement passé
08/06/2024 à 09:30 Bibliothèque de Mériadeck Arpentage

Rendez-vous samedi 08 juin à 9h30, à la bibliothèque de Mériadeck (85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 10 30 00
On arpentera le livre de Ludovic Slimack : “Le dernier Néandertalien”, dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/parlons-sciences-parlons-histoire

L’auteur sera en conférence le 11 juin à 18h30 dans la même bibliothèque pour présenter son livre et son travail. La conférence sera précédée d’un débat mouvant animé par nos soins !

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Résumé :

Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d’un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale. Ce corps pourrait bien être celui de l’un des derniers néandertaliens, mais les résultats des analyses scientifiques les plus pointues déroutent les chercheurs. Les disciplines se remettent en question et multiplient leurs investigations. Le voile se lève peu à peu autour de cette incroyable trouvaille, contraignant les chercheurs à réécrire profondément l’histoire des derniers néandertaliens en Europe.

Ludovic Slimak propulse le lecteur vers des contrées inattendues, entre égarements scientifiques et récit de voyage. Un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous confronte à la plus grande extinction d’humanité.

Si chaque ligne de ce livre nous met face à l’inconnu, les derniers chapitres renversent toutes nos certitudes et nous questionnent sur la destinée humaine.

Est-ce ainsi que les hommes meurent ?