Rendez-vous le dimanche 8 décembre à 15h, au local de l’UPB (14 rue des douves, attention ce n’est PAS la Halle des douves), pour arpenter le livre Le RIC expliqué à tous, de Clara Egger et Raul Magni-Berton.
Les élections de cet été 2024 ont remis, comme régulièrement, le sujet du fonctionnement démocratique de notre pays sur la table. Nous partageons tous les mêmes constats: les présidents et députés se succèdent et rien ne change, les citoyens protestent et rien ne bouge, nos maires sont abandonné·es par le pouvoir central. Le référendum d’initiative citoyenne constitutionnel est un outil de démocratie directe proposé pour changer les règles du jeu à l’avantage de tous. Il s’inspire de ce qui se pratique ailleurs depuis longtemps (Suisse, Uruguay..). Expérimentation parmi d’autres, peut-être une solution, il est en tout cas un prétexte pour réfléchir à notre modèle démocratique et à ce pour quoi nous militons.
Inscrivez-vous en écrivant à animation.upb@gmail.com, c’est mieux, mais on ne vous en voudra pas si vous débarquez sans prévenir !
______
Mais au fait, c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage (scientifique souvent, mais pas forcément) qu’on aurait du mal à lire seul·es. L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur·ices. Chaque personne lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
______
Présentation du livre :
RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d’États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce livre propose un panorama complet de l’histoire du RIC. Il analyse les grandes décisions prises à travers lui, décrypte ses principes, ses différentes modalités, ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains, tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques. En s’appuyant sur des connaissances solides et un retour d’expérience, ils expliquent les conditions de sa mise en place concrète, les formes qu’il peut prendre en France, et comment lever les obstacles à son utilisation. Cet ouvrage déconstruit les idées reçues et rend accessible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe.
Postface de Steven Lebee, Julien Terrier, Alain Digitivo et les Marcheurs du RIC