Arpentage – Les droits de la Terre-Mère, Alfredo Gómez-Muller

Évènement
24/05/2025 à 10:45 La Halle des Douves Arpentage

L’Université Populaire de Bordeaux et France Amérique Latine 33 vous invitent le samedi 24 mai dès 10h45 à un arpentage sur les droits de la nature et leur déclinaison historico-politique en Amérique latine, autour de l’ouvrage Les droits de la Terre-Mère. Nature, Pachamama et buen vivir d’Alfredo Gómez-Muller (Wildproject, 2024).

Présentation de l’ouvrage

En 2008, l’Equateur a mis en œuvre la première Constitution dite “écologique”, faisant de cet Etat un exemple en matière d’octroi de droits à la nature. En éclairant les implication philosophiques et culturelles de la Constitution équatorienne, ce livre propose un aperçu radical sur la question des droits de nature, en étudiant notamment de manière précise les notions souvent dévoyées de Pachamama et de Buen Vivir, ainsi que leur genèse historique.

C’est quoi un arpentage ?

Il s’agit d’une technique d’éducation populaire visant à s’approprier un ouvrage scientifique, difficile de lire seul, par la lecture collective. L’ouvrage est déchiré en autant de parties que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Source : https://www.fal33.org/