Rendez-vous samedi 18 janvier à 9h30, à la bibliothèque de Mériadeck. Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 10 30 00
On arpentera le livre d’Ali Benmakhlouf : “L’humanité des autres”, dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/parlons
L’auteur sera en conférence le mardi 11 février à 18h dans la même bibliothèque pour présenter son livre et son travail. La conférence sera précédée d’un débat mouvant animé par nos soins !
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Résumé :
Comment parler d’humanisme aujourd’hui ?
À partir d’une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d’une humanité : la capacité à concevoir et juger font de l’humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d’aller vers la reconnaissance de « l’humanité des autres », celle de tous ceux qui ont résisté à l’esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l’inquisition. Sa voix lointaine nous fait entendre ceux qui crient justice en disant que « la vie des Noirs compte », ou ceux qui sont devenus une « humanité mobile », exposés au sort funeste de la noyade ou de la mendicité, et qu’on appelle «migrants». En récusant les concepts de « sauvage », de « primitif », de « barbare », c’est le bon sens de tous qui est dans ce livre honoré, un bon sens qui est à la base de tout acte de résistance, c’est-à-dire de tout acte de liberté.