Arpentage – Petit éloge de la médiocrité

Évènement passé
08/10/2023 à 15:00 Local UPB – 14 rue des Douves Festival Comme un Grondement
Rendez-vous dimanche 8 octobre de 15h à 18h, au local de l’UPB (14, rue des douves) ! Canapés et thés/cafés garantis, pis amenez de quoi grignoter si vous voulez 😉 La paresse continue à domicile !
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com (mais si vous venez au dernier moment on vous en voudra pas)
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
On arpentera “Petit éloge de la médiocrité” de Guillaume Meurice :
Chez Guillaume Meurice, la médiocrité, ça remonte à loin. Dès l’école, il considère 10/20 comme la note parfaite, le « juste ce qu’il faut » qui a la poésie et la fragilité d’une barre effleurée par un sauteur en hauteur.
Depuis, il s’est rendu compte qu’il n’y a rien de plus émancipateur que la médiocrité : elle permet de faire ce qui vous plaît, pour le simple plaisir de le faire, pour la beauté du geste. Elle est un refus de la hiérarchie et un pied-de-nez à la quête de la performance.
Avec ce Petit éloge de la médiocrité, Guillaume Meurice n’a jamais si bien maîtrisé son sujet.
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023