Arpentage – “Pour elles toutes : femmes contre la prison” de Gwenola Ricordeau

Évènement passé
16/04/2022 à 10:00 Arpentage
ARPENTAGE – LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE
—————————
Merci de vous inscrire par mail à animation.upb@gmail.com
Rendez-vous dans notre local, au 14, rue des Douves
—————————
📙👁 Le livre :
Gwenola Ricordeau, “Pour elles toutes : femmes contre la prison”, 2019
Collection “Lettres libres” chez Lux Éditeur
Gwenolla Ricordeau est une sociologue féministe qui milite pour l’abolition du système pénal. Elle a fait plusieurs travaux sur l’impact du système carcéral sur les femmes.
Description :
“Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.
Le système pénal protège-t-il les femmes? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.”
—————————
💬 L’arpentage :
L’arpentage, c’est une façon de lire un livre à plusieurs, en peu de temps et de façon collective.
Un livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait une restitution subjective.
L’arpentage, c’est se réunir pour acquérir des savoirs communs, sortir des dominations par le savoir… et surtout s’offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu’on aurait du mal à lire seul-es, tout en les liant avec un vécu et des expériences qui nous sont propres.