Rendez-vous samedi 13 décembre à 9h30, à la bibliothèque de Mériadeck ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 10 30 00
On arpentera le livre de Jean-Philippe Uzan : “Une histoire populaire de l’univers”, dans le cadre du cycle Parlons.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/parlons
L’auteur sera en conférence le jeudi 18 décembre à 18h30 dans la même bibliothèque pour présenter leur livre et leur travail. La conférence sera précédée d’un débat mouvant animé par nos soins !
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Présentation du livre :
En 1880, Camille Flammarion publie son Astronomie populaire et rend cette science accessible au plus grand nombre. C’est un immense succès. À cette époque, l’univers connu se résume à une petite bulle avec huit planètes, quelques astéroïdes et une seule étoile. Les points lumineux constellant le ciel sont trop lointains pour être étudiés et personne ne peut alors imaginer qu’il existe des galaxies.
Quel chemin parcouru par la science en si peu de temps ! Depuis le début du XXᵉ siècle, les révolutions de la physique fondamentale ont bouleversé notre relation à l’univers. Jean-Philippe Uzan nous embarque dans un voyage cosmique fascinant et nous raconte tout ce que l’on sait aujourd’hui sur la Terre, la Lune, le Soleil, les étoiles, mais aussi l’origine de la vie et les galaxies. Tourné vers l’avenir, ce récit dévoile des mondes inconnus et invisibles à nos yeux, tapis de trous noirs et d’exoplanètes. Il révèle notre lien intime aux étoiles.
Un livre stimulant pour notre curiosité qui nourrit nos rêves éveillés. Vous ne regarderez plus le ciel ni la Terre de la même manière.