Arpentage(s) sur le patriarcat

Évènement
02/02/2025 à 14:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage

Le dimanche 5 janvier, de 14h à 17h, l’UPB vous invite à arpenter deux livres :
– Patriarcat, la fin d’un monde – Camille Froidevaux-Metterie
– Des hommes justes – Ivan Jablonka
Ça se passe au 14 rue des douves (ce n’est pas la Halle des douves !), avec des canapés, du chauffage, des tisanes…

Dans la continuité de notre arpentage de Françoise Héritier en septembre 2024 : Et si on parlait des violences subies par les femmes… et par les hommes ? Dans une société patriarcale, qui a encore renforcé sa batterie de lois oppressives envers le genre féminin et les minorités depuis la Révolution et sous Napoléon (on lui doit le fameux code civil), comment définit-on ce qu’est un garçon, une fille, un homme, une femme ? L’une se voit réduite à un corps-objet, proie de toutes les violences physiques, sexuelles, ainsi qu’au devoir de subordination, de soumission et de silence, l’autre peut se voir enfermé dans un modèle de virilité qu’il n’a pas choisi ou bien rejeté d’un monde masculin.

Si les mouvements féministes ont encore bien des défis sociétaux et institutionnels à relever en France, les hommes de bonne volonté ont aussi à faire entendre leur anti-patriarcat contre un système d’Etat qui ne pourra plus faire la sourde oreille trop longtemps. Femmes et hommes, porteurs de discours différents mais tout aussi dénonciateurs, peuvent se donner l’énergie de faire changer les lois et les vieux codes, et de réfléchir ensemble à une autre manière d’éduquer, de vivre collectivement et penser la société de demain. Faisons-le ensemble !

________________________

Mais au fait, c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage (scientifique souvent, mais pas forcément) qu’on aurait du mal à lire seul·es. L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur·ices. Chaque personne lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

 

 

Résumés des livres :

Patriarcat, la fin d’un monde
Les mots de Judith Godrèche ont éclaté comme une bombe dans un milieu jusque-là figé dans le déni. Ils disent l’incrédulité face au silence et l’espoir que les victimes de violences sexuelles soient enfin écoutées. Mais nous savons que l’indignation est éphémère. Face au risque d’un retour à l’inertie et dans un contexte politique alarmant, les féministes doivent tenir et renforcer la dynamique par laquelle elles ont entrepris de refuser l’assignation des
femmes à leurs corps-objets. Car c’est aujourd’hui une aspiration de fond à renverser l’ordre patriarcal du monde que nous portons.

Des hommes justes
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.