Atelier Cartographie amoureuse « Éducation sentimentale »

Évènement passé
09/10/2020 à 09:00 Festival Comme un Grondement

9h – 19h : Atelier Cartographie amoureuse « Éducation sentimentale » par Inès Cassigneul et Paul Dupouy / Sentimentale Foule

// Sur inscription à universitepopulairebordeaux@gmail.com //

Description :

Venez cartographier vos histoires sentimentales, d’après vos lieux réels, imaginaires et affectifs. À partir de ces cartes personnelles, le groupe construira un territoire de l’amour unique dans sa représentation.

« Dans l’être, tout est circuit, tout est détour, retour, discours, tout est chapelêt de séjours, tout est refrain de couplets sans fin » Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957

“Education sentimentale est un atelier cartographique collectif. Guidé par Inès Cassigneul et Paul Dupouy, géographes sensibles assistés de la plasticienne Diane Rabreau, cet atelier vous fait explorer un territoire mythique – l’Amour – afin d’en construire la cartographie.

Pour tracer ensemble ce territoire senti-mental, vous voyagez sur le sol de vos pensées et retournez dans vos souvenirs. Entres ruines et nouveau monde, il s’agit d’en localiser les lieux communs, de situer des parcours particuliers, et d’imaginer le relief des sentiments.

Loin d’une leçon d’amour, l’atelier est une enquête sur le désordre de l’amour. Une occasion de raconter cette aventure à différentes échelles, pour en tisser les multiples voix. Il n’y a aucun pré-requis pour participer à l’atelier, si ce n’est le désir de partager et questionner vos imaginaires et vécus.”

Pour 18 participants, qui s’engagent à suivre l’intégralité de l’atelier.