AUX FRONTIÈRES DU DROIT. La politique d’immigration en question

Évènement passé
10/04/2019 à 18:00 La Halle des Douves Les conférences gesticulées
Une conférence gesticulée programmée dans le cadre de Bienvenue Mobilisation pour les réfugiés – Édition 2019 en co-organisation avec l’ Université Populaire de Bordeaux
 
// AUX FRONTIÈRES DU DROIT. La politique d’immigration en question //
 
Ils –elles croyaient que la France était le pays des droits de l’Homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’École d’Avocat.
Je vous propose ce voyage aux frontières du droit, de la morale et de l’équité, qui questionne le but et la légitimité de la politique d’immigration aujourd’hui.
À travers mes client·es, je découvre la réalité du Bureau des Étrangers à la Préfecture, des centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 (numéro d’appel d’urgence pour les sans–abris)… et des salles d’audience bien sûr.
 
// C’est quoi une conférence gesticulée ? //
Se raconter pour s’organiser. A mi-chemin entre la conférence et le spectacle théâtral, la conférence gesticulée fait la jonction entre des savoirs chauds (issus de l’expérience) et des savoirs froids (scientifiques, théoriques). A partir d’une expérience vécue (souvent conflictuelle, douloureuse et incomprise), le-la conférencier-cière va se lancer dans la recherche des causes et conséquences sociales et politiques de ce vécu. Ille va également chercher et proposer des solutions à apporter. A grands renforts de métaphores, d’humour et parfois d’ironie et de cynisme, ille cherche à rendre son vécu et ses savoirs accessibles, compréhensibles et mobilisateurs.