… et des réflexions en chantier !
Le dimanche 30 juin, de 10h à 18h, dans notre local au 14 rue des douves (ce n’est PAS la Halle des Douves), nous vous invitons à une journée d’éducation populaire.
Nous sommes partis du constat d’un monde associatif en grande difficulté : les associations subventionnées peinent à obtenir leurs financements et doivent se plier à de plus en plus de contraintes et de compromis ; les logiques néo-libérales forcent la porte de toutes les associations ; les bénévoles manquent, car occupés à travailler toujours plus, ou alors à courir après leur chômage, leur RSA, leurs papiers ; etc…
Toutefois, nous pouvons aussi faire le constat que nous sommes toujours motivés à faire ensemble.
Cette journée de réflexions a pour objectif de prendre le temps de poser des constats sur les difficultés du monde associatif, de les analyser, puis de chercher comment y répondre.
Après un café à 10h, nous commencerons l’atelier. Un repas partagé (chacun·e amène de quoi partager, végé de préférence) est prévu pour faire une pause, puis on reprend… et surtout on se quitte sans avoir fini : la dernière partie de la journée est consacrée aux actions à mener, qui seront inévitablement un travail à continuer.
Alors on vous attend pour réfléchir et échanger !
Précisons que cet atelier a été pensé, construit et programmé le 30 juin AVANT l’annonce des résultats des élections européenne, et de la dissolution de l’Assemblée Nationale et des élections législatives devant se tenir le même jour. Ainsi, si nous n’avons pas choisi le 30 juin pour faire campagne, nous n’avons pas souhaité reporter cette journée, qui n’empêche personne d’aller voter.
Au contraire, l’actualité politique oriente la réflexion et l’action de l’éducation populaire, et le contexte politique difficile et incertain sera évidemment intégré à notre journée. Face à l’extrême-droite, il nous faut penser et agir.