Le festival Comme un grondement sur le Pouvoir : démocratie et autogestion déborde en septembre !
On lance les festivités politiques avec une projection du documentaire La cravate de Etienne Chaillou et Mathias Théry à l’Utopia, suivi d’un débat animé par l’Université Populaire de Bordeaux. Sur fond de début de campagnes pour les présidentielles 2022, cet événement posera les bases du débat sur le malaise démocratique qui questionne la notion de POUVOIR.
Sur les pas d’un jeune militant du Front National, nous observerons les rouages ordinaires d’une campagne électorale où la place de chacun·e est définie à l’avance par les cadres du parti. Mais sous les discours alarmistes et réactionnaires des militant·e·s se cachent les espoirs d’une jeunesse précaire, tout autant que ses désillusions.
Mais alors où se trouve le nœud du problème ? Le système électoral est-il satisfaisant ? Juste ? Comment comprendre les enjeux de pouvoir au sein même de la campagne électorale du Front national ? Comment aborder les militant·e·s d’extrême-droite comme Bastien, l’attachant picard de ce documentaire ? Et si finalement, les réponses ne se situaient pas tant au niveau des opinions défendues qu’au niveau du récit de vie, comme le suggère le documentaire ?