Samedi 30/09 à 17h, au 14 rue des douves
Le revers de la médaille
Les dissidents face à l’arnaque du travail
“Pour exister et être reconnu dans notre société, il faudrait vendre son temps. Mouais…
Pour plus de justice sociale, il faudrait lutter contre le chômage et viser le plein-emploi. Ah bon ?!
Pour faire face aux immenses défis de notre temps, il faudrait continuer à marchandiser toujours plus d’activités humaines. Ah non !!!
Dans cette conférence gesticulée, je reviens sur ma non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions et bizarreries qui font le monde du travail moderne. Je raconte comment mes expériences militantes, familiales et salariées m’ont amené à considérer le travail dans sa forme principale – l’emploi – comme une imposture.
Je vous propose de faire un pas de côté avec le travail, pour poser un autre regard sur les détravailleurs, ces dissidents qui résistent comme ils peuvent à l’injonction productiviste et marchande de notre époque.”
Matthieu (le gesticulant) a fait partie de l’association Cojob pour aider les chercheurs d’emploi à s’entraider et à mieux vivre le chômage, puis du Collectif Travailler Moins, pour remettre en question la place centrale du travail. Il a également participé au livre ‘Va t’faire vivre – Surmonter le 21ème siècle avec des potes, des bières et des idées’ sorti en septembre 2021.
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023
Présentation générale du festival : https://upbordeaux.fr/evenements/festival-comme-un-grondement-paresseux/