Dans le cadre du Festival Comme un Grondement du 4 au 12 octobre, BALANCE TON MAÎTRE ET TON PATRON ! // Les 10 ans de l’UPB !
https://www.facebook.com/events/369412400616065/
Organisé avec le Syndicat ASSO section 33
Conférence : « Les dérives du service civique ou comment mettre au pas la jeunesse »
Conférence de Florence Ihaddadène, docteure en sociologie, auteure d’une thèse sur « La marchandisation de l’engagement des jeunes : les “dérives” du service civique à la Ligue de l’enseignement »
// DESCRIPTIF //
Ni salariat, ni bénévolat, comment le service civique est devenu le fer de lance de la précarité, de la casse du droit du travail et de la pacification de la jeunesse.
Sous couvert de promouvoir l’engagement des jeunes, le Service civique, statut hors code du travail, est devenu une étape obligée pour la jeunesse avant de trouver un emploi. Utilisé aujourd’hui bien au-delà du secteur associatif, dans les collectivités et de nombreux service publics (éducation nationale, Pole Emploi, police, etc.), il contribue au développement du sous-emploi et du travail précaire. Susceptible d’être généralisé avec le Service National Universel, ce dispositif contribue à la mise au pas de la jeunesse.
Entrée à prix libre et conscient
Halle des Douves (Salle des Etoiles)