Dépassée, la représentation politique ? Imaginaires démocratiques contemporains

Évènement passé
16/12/2021 à 19:00 Amphi Fabre Les conférences

TITRE COMPLET : Dépassée, la représentation politique ? Imaginaires démocratiques contemporains et procédures pour faire délibérer ensemble (et décider) un grand nombre

 

Le jeudi 16 décembre à 19h, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à la faculté de la Victoire (amphithéâtre Fabre) pour écouter et échanger avec Marion Paoletti. Le pass sanitaire vous sera demandé, car nous sommes accueillis par l’Université, et donc contraints de faire respecter les règles sanitaires dans ses locaux.

______________________________

La démocratie participative telle qu’elle se déploie depuis le début des années 90 peine à réenchanter la démocratie. L’offre institutionnelle de participation telle qu’elle se déploie ne rencontre pas nécessairement son public alors que les expérimentations démocratiques localisées se multiplient. Pour autant, la théorie politique mais aussi chez nos voisins européens ouvrent des imaginaires procéduraux importants pour concilier participation du grand nombre, décision, délibération. L’objectif de cette communication est de dresser un bilan critique de la politique participative depuis le début des années 1990 pour comprendre à la fois sa forte institutionnalisation et ses faibles résultats et les raisons et possibilités qui poussent à changement épocal en matière de démocratie”.

______________________________

Marion Paoletti est professure de sociologie à l’université de Bordeaux et également chargée de misison “parité, égalité, diversité”. elle travaille sur la mise en oeuvre de la parité en politique et dans différents secteurs professionnels et le développement de la démocratie participative (en particulier dans les politiques de décentralisation).Membre du GIS démocratie et participation, elle a coordonné plusieurs numéros de la revue Participations.

–   (Avec Rémi Lefebvre, Guillaume Petit), « Les élu.es aiment-elles et ils la démocratie ? » , Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 1-2 (n° 26&27), 2021.

–   Avec Laurence Morel), « Le référendum : au nom de la démocratie ? » Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 1/2018

–    (Avec Sandrine Rui et Loïc Blondiaux), « La démocratie participative a-t-elle un sexe ? », Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2/2015.

elle a recmemnt contribué au numéro des cahiers français :

Cahiers français – N° 420 – 421 Démocratie : crise ou renouveau ?