Le jeudi 7 décembre, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Gilles Bertrand. Ce sera en amphithéâtre Denucé de la faculté de la Victoire, à 19h.
___________________________
Les guerres interétatiques, comme celle de la Russie contre l’Ukraine, sont devenues très rares. Après 1945 et plus encore après 1990, ce type de conflit paraissait voué à disparaître. A l’inverse, les conflits internes ou guerres « civiles » ont vu leur nombre augmenter (hors guerres de décolonisation), à l’instar des guerres de Yougoslavie ou celle de Syrie : de 10 en 1946 à 52 en 1990 et 53 aujourd’hui. Comment expliquer cette multiplication ? Quels en sont les éléments déclencheurs, causes et caractéristiques ? Peut-on, dès lors, considérer différentes sous-catégories de conflits internes, guerres « civiles » ou « ethniques » par exemple ? La recherche sur ces conflits a beaucoup progressé au cours des trente dernières années et permet davantage de les prévoir, sinon de la prévenir.
Gilles Bertrand est maître de conférences en science politique, relations internationales, à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim