Du créationnisme au darwinisme

Évènement passé
17/11/2022 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

Le jeudi 17 novembre, à la faculté de la victoire (l’amphithéâtre précis sera indiqué), à 19h, nous vous invitons à écouter et échanger avec Pascal Duris qui nous parlera des créationnismes et du darwinisme.
C’est gratuit et ouvert à toustes. Un temps d’échange est prévu après la présentation.
_________________________
Jusqu’au XVIIIe siècle, on pensait que les espèces vivantes avaient été créées par Dieu il y a environ 6 000 ans et qu’elles s’étaient conservées identiques à elles-mêmes jusqu’à aujourd’hui. Cette conception, dite créationniste, incarnée par la figure de Carl von Linné, commence à être contestée par son contemporain Buffon et, à partir de 1800, par Jean-Baptiste Lamarck. Selon ce dernier, les espèces ne sont pas fixes mais au contraire se transforment au cours du temps sous l’influence des circonstances. Cinquante ans plus tard, en 1859, Charles Darwin introduit le concept fondamental de sélection naturelle par lequel il explique l’évolution des espèces.
______________________
Pascal Duris est professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’Université de Bordeaux, directeur-adjoint de l’UMR(U) 4574 SPH (Sciences, Philosophie, Humanités) et directeur du master « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques ». Il est l’auteur de Linné et la France (1780-1850) (Droz, 1993), Histoire des sciences de la vie (Belin, 2011, avec G. Gohau), Quelle révolution scientifique ? Les sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes (XVIe-XVIIIe siècles) (Hermann, 2016), La fabrique de l’entomologie. Léon Dufour (1780-1865) (Presses Universitaires de Bordeaux, [1987] 2017, avec El. Diaz), et il a dirigé Traduire la science. Hier et aujourd’hui (Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008).