ARPENTAGES au théâtre l’INOX :
– lundi 11 mars 14-17h : ‘Que faire’ de Ludivine Bantigny
– Mardi 12/03 14-17h : ‘Louise Michel, l’indomptable’ de Paule Lejeune
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
___________________________________________
Une polyphonie artistique afin d’échanger, de raconter, de partager les mondes de l’Exil d’hier et d’aujourd’hui, pour ensemble, construire nos territoires d’Avenir.
Ces rencontres sont une contribution à l’accueil de ceux et plus particulièrement de celles qui, poussés par de multiples raisons (politiques, économiques, climatiques, ou par choix), partent sur ces chemins des Exils.
Flora Tristan, figure historique du féminisme moderne, reconnue pour son engagement pour l’Unité ouvrière, a su mûrir au cours de ses Exils, voyages, tournées et conférences, une pensée en marche, grâce aux fulgurances de ses observations sociales, qui résonnent encore dans notre actualité.
Il y a 180 ans ici même à Bordeaux, s’arrêtait son chemin.
Cette semaine “Exils, des mondes passés, des territoires d’avenir“, s’articule avec la journée internationale des droits des femmes. Flora Tristan, en sera le fil d’Ariane.
Merci donc à toutes celles et à tous ceux et qui contribuent à la réussite de ces rencontres ouvertes à toutes et tous. Nous sommes motivés par notre désir de fraternité et de sororité comme l’exprime Flora Tristan :
« Vivre par l’âme, par l’esprit, par le cœur, par les sens. Voilà la vie complète.… »
Avec la participation de :
Les amis du Sahel – ATD Quart Monde – Compagnons de la Cayenne de Bordeaux de l’Union Compagnonnique – Eliphendre – France Chili Aquitaine – O sol del Portugal – Mémoires et Partages – PourQuoiPas – Rebellio éditions – Collectif Estragon – Collectif Poetisthme – Guide du Bordeaux colonial – La Clé des Ondes – La Maison du Pérou, – Musée d’Aquitaine – Rahmi – Université Populaire de Bordeaux (UPB) – UJFP …. et de nombreux artistes