Festival – Comme un grondement des ventres. Alimentation, paysannerie, écologies

Évènement
01/10/2022 - 09/10/2022 à 10:00 Festival Comme un Grondement

👋🏼 // FESTIVAL // 👋🏾
.
.
COMME UN GRONDEMENT… DES VENTRES.
Alimentation. Paysannerie. Écologies.

.
🧃 Tu manges quoi au petit-déjeuner toi ? Et tu achètes où tes céréales du matin ? C’est quoi les conditions de travail dans l’usine où elles sont fabriquées ?
Est-ce que tu as mal au bide toute la journée toi aussi ? T’as pas le temps de cuisiner après tes 35h de taf, ta famille, et le travail ménager et administratif ? T’aimerais bien manger bio mais… c’est trop cher ?
L’alimentation, ça nous concerne tous.te.s. Viens en parler au festival de l’UPB !
.
…….
.
🔥 Après un été littéralement brûlant, les restrictions d’eau et les champs de maïs insatiables, après l’inaction et l’éco-anxiété, après une année accaparée par un trou noir électoral, l’Université populaire de Bordeaux vous invite à mettre les pieds dans le plat de la super-machine alimentaire mondiale !
.
🥗 Manger est l’acte le plus banal, mais aussi essentiel, de notre vie quotidienne. Et si le quotidien est politique, manger l’est d’autant plus qu’il est vital. Il justifie que les sociétés humaines s’organisent de façon à pouvoir s’alimenter (au mieux).
.
🤢 Mais alors pourquoi meurt-on encore de faim aujourd’hui dans le monde? Depuis quand produisons nous 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire par an en France ? Est-ce que notre alimentation nous rend malades ? Comment est-ce possible qu’après l’intelligence artificielle, le tourisme spatial et l’imprimante 3D, on détruise encore les sols et le vivant en faisant pousser du blé ? Et puis c’est quoi la paysannerie, et pourquoi on l’a oublié ?
.
🌇 On va créer un espace d’expression et de rencontre entre les vendeur.euse.s du hyper U, les bordelais.e.s qui font leurs courses à Biocoop, les paysan.ne.s du coin, les étudiant.e.s fauché.e.s qui mangent de la récup, les épiceries solidaires qui essaient d’autres choses, les jardins partagés urbains.
.
🙌 Bref, on veut montrer à quel point la bouffe, c’est un système, c’est de la politique.
.
🗓 Alors rendez-vous du 1er au 9 octobre à Bordeaux et son agglomération, pour réinventer le compost, comprendre les rouages de la production agricole industrielle, envisager les luttes à venir et manger ensemble pour fêter ça !

—————————————————————————————————————————

Samedi 1er octobre

PLACE ANDRÉ MEUNIER (devant le composteur)

10h- 12h – ” Café compost ” – Le composteur collectif, par l’association Au ras du sol

SALLE AMÉDÉE LARRIEU

19h – 21h – Table ronde : Les pratiques alternatives d’alimentation en ville : de nouvelles solidarités ? Avec l’AMAP du Moulin à légumes, le jardin partagé la Pampa, l’épicerie solidaire Local’Attitude, et d’autres …

[sur inscription]

Dimanche 2 octobre

14 RUE DES DOUVES

10h – 13h – Arpentage du livre Le paysan impossible, de Yannick Ogor

[sur inscription : à animation.upb@gmail.com]

Lundi 3 octobre

CINÉMA UTOPIA

20h30 – Projection-débat du documentaire La part des autres, de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, en présence de l’association VRAC.

Mardi 4 octobre

HALLE DES DOUVES, Salle des étoiles

19h30 – 21h30 – Conférence ” Notre santé (planétaire) dans l’assiette” avec Loïc Blanchet et Sandrine Berterreix, de l’Alliance Santé planétaire.

Mercredi 5 octobre

POURQUOI PAS ? Café culturel

19h – Conférence gesticulée participative sur la paysannerie d’aujourd’hui

Jeudi 6 octobre

HALLE DES DOUVES, Salle des étoiles

19h – 21h – Table ronde : Luttes paysannes et monde urbain, avec Nicolas Decôme de l’Atelier paysan, Claire Laval de la confédération paysanne, et d’autres encore…!

Vendredi 7 octobre

HALLE DES DOUVES, Salle des étoiles

18h30 – 21h30 – Projection du documentaire Sacrifice paysan, et débat sur le contrôle administratif et la surveillance sanitaire dans le monde agricole, en présence de la réalisatrice Gabrielle Culand, ainsi que Xavier Noulhiane et Yannick Ogor.

Samedi 8 octobre

LE JOUR DU GRONDEMENT

RUE DES DOUVES

16h – 18h : Kermess Politik : Atelier cuisine par l’association VRAC, sensibilisation au compost avec Au ras du Sol, table de presse et vente de livres de la librairie du Muguet, stand de la revue Silence, et sélections d’ouvrages par la bibliothèque des Capucins, radio nomade de la Clé des ondes, Freeshop, Jeu de la ficelle par l’association VRAC, jeux de société, atelier d’écriture…

18h – 20h : Banquet festif, avec la cuisine de l’association 1,2,3 c’est parti, animé par les goguettes alimentaires et du SLAM

20h – 22h : Bal blédard du Quercy par MCker6

Dimanche 9 octobre

14 rue des Douves

10h – 13h – Arpentage du livre Reprendre la terre aux machines, de l’Atelier paysan.

[sur inscription : animation.upb@gmail.com]