Histoire et émancipation – Chaire du festival

Évènement passé
10/10/2019 à 19:00 Amphi Denucé Festival Comme un Grondement

Dans le cadre du Festival Comme Un Grondement du 4 au 12 octobre 2019 !

Conférence : Si l’histoire est la discipline du passé, elle peut être aussi une force au présent. En retrouvant les conditions de travail et de vie que les femmes et les hommes oubliés de temps plus lointains ont éprouvées, mais aussi leurs luttes pour la dignité, leurs résistances et parfois même leurs révoltes, elle nous donne à penser ce à quoi, aujourd’hui, nous pouvons travailler pour une société plus juste et plus humaine. Certes, l’histoire n’est de toute évidence pas la science du futur et pourtant… Elle nous convie à ne pas oublier les futurs du passé : avec elle, on peut étudier les manières dont autrefois on se représentait l’avenir et les espoirs que l’on forgeait. Comme d’autres sciences sociales, l’histoire peut être, enfin, une invitation à ne pas se résigner face au monde tel qu’il va et parfois ne va pas – et à l’imaginer autrement.
_____________________

La conférence sera présentée par Ludivine Bantigny, professeure chercheure en histoire contemporaine.

Maître de conférence à l’Univeristé de Rouen, l’historienne est spécialiste de l’histoire de Mai 68 et du contingent lors de la guerre d’Algérie.
Elle a travaillé sur la jeunesse, les générations, les formes de socialisation et d’engagement au XXe siècle, et notamment de la guerre d’Algérie à nos jours. Ces dernières années, sa recherche a été consacrée à l’événement 1968 et aux différentes mobilisations qui l’ont suivi (féminismes, « révolution sexuelle », cultures politiques). Son travail est aussi tourné vers la conscience historique, les temporalités et l’historicité.
Elle s’intéresse aux engagements politiques au XXe siècle. Elle est également intervenue dans la presse pour soutenir la pensée décoloniale.

Le chemin sera fléché vers l’amphithéâtre Denucé, alors pas d’excuse, on vous attend nombreux.ses !