Le paysan impossible – Arpentage

Évènement passé
02/10/2022 à 10:00 Local UPB – 14 rue des Douves Festival Comme un Grondement

L’Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme un Grondement des ventres ! Alimentation, paysannerie, écologies pour la 7ème édition, qui aura lieu du 1 au 9 octobre 2022.

🍕 L’ Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme un Grondement des ventres ! Alimentation, paysannerie, écologies pour la 7ème édition, qui aura lieu du 1 au 9 octobre 2022.

// Tout le programme du festival à retrouver ici : https://upbordeaux.fr/agenda/ //

—————————————————–

🚜 On vous propose une lecture collective et partagée du Paysan Impossible, un récit de luttes et histoire de la structuration administrative agricole en France… du lourd !
L’auteur, Yannick Ogor, sera présent le 07/10 pour une table ronde spéciale sur ce même thème, en compagnie d’autres invité.e.s…

—————————————————–

Gratuit.
Inscription sur simple mail à animation.upb@gmail.com 💫

——————————————————

🌽 Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler les antagonismes et y assumer le conflit de classes ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher en Bretagne, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses. Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-semblants qui structurent l’alimentation des masses. Pour qu’on puisse enfin se départir de l’immuable et mensongère figure du « paysan » qui ne sert qu’à justifier l’asservissement de l’agriculteur à la logique industrielle.

——————————————————

💬 L’arpentage :
L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.
Un livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque participant.e lit un extrait seul.e, puis en fait une restitution subjective au groupe.
L’arpentage, c’est se réunir pour acquérir des savoirs communs, désacraliser le savoir théorique, lui donner chair en lui donnant des interprétations concrètes… et s’offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu’on aurait du mal à lire seul.e.s…