Jeunes musulmans de France : une menace ? Petite discussion « islamo-gauchiste » du séparatisme

Évènement passé
03/02/2022 à 19:00 Amphi Fabre Les conférences

Le jeudi 03 février à 19h, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à la faculté de la Victoire (amphithéâtre Fabre, 3 ter place de la victoire) pour écouter et échanger avec Agnès Villechaise. Le pass sanitaire vous sera demandé, car nous sommes accueillis par l’Université, et donc contraints de faire respecter les règles sanitaires dans ses locaux.

_______________________________________
Les travaux de sciences sociales attestent d’un renouveau de la religiosité chez les jeunes de « culture musulmane » en France. Cette religiosité plus affirmée est souvent perçue par le monde politique et l’opinion publique comme une opposition à la citoyenneté française et aux lumières de la modernité. Pour tenter d’échapper aux diagnostics simplistes, nous souhaiterions donner des éléments de compréhension de ce recours/retour à l’islam, On sera alors mieux à même de comprendre pourquoi et comment ces nouvelles affiliations religieuses se développent dans les sociétés occidentales sécularisées, et mieux armés pour apprécier leur éventuelle dangerosité.

_______________________________________

Agnès Villechaise est maitresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux, membre du Centre Emile Durkheim. Elle mène ses études sociologiques en utilisant une méthode qualitative (par entretiens longs). Ses travaux ont porté récemment sur la religiosité des jeunes musulmans d’origine maghrébine en France, et plus récemment encore sur les lieux de vie alternatifs (agro-écologistes, anti-capitalistes, libertaires, féministes…) en milieu rural.
Publications récentes  sur le thème de la conférence :