Journée d’initiation aux outils d’éduc pop et de la participation

Évènement passé
22/02/2020 à 09:30 L’overground Les Formations

Inscriptions à universitepopulairebordeaux@gmail.com (merci de prévenir en cas de désistement) !

Participation libre et consciente / Adhésion à l’association

Horaires : de 9h30 à 17h

Repas : Auberge espagnole, possibilité de se restaurer sur place avec de nombreux commerces alentours

Où : à l’Overground, 24 rue du 14 juillet

L’Université Populaire de Bordeaux vous invite à réfléchir, débattre, échanger et s’outiller pendant une journée sur le thème de la participation à l’Overground. L’idée est de vivre des outils d’éducation populaire pour ensuite les analyser, les critiquer et apprendre à les mettre en pratique. En partant de l’expérience de chacun, nous vous invitons à réfléchir collectivement sur les enjeux soulevés par la participation.

En effet, depuis une quinzaine d’années se multiplient les initiatives des collectivités territoriales et des acteurs-trices politiques pour développer les modes de participation directe des habitant.e.s et autres citoyen.ne.s, sur les projets du territoire. Ces acteurs-trices se sont emparé.e.s de la terminologie de la participation (empowerment, capacitation, collaboration, coopération, débats publics…) sans forcément avoir les moyens de la mettre en actes. Comment permettre aux premiers-ères concerné.e.s par une situation de se mobiliser, de s’exprimer et d’être entendus ? Comment ne pas laisser uniquement les pseudo-expert.e.s parler pour nous, pour les autres ? Quels outils existent ?

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen-e dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’un arbitrage et d’une mise en oeuvre.»

Une définition de la démocratie de Paul Ricœur (1913-2005) adaptée par Alexia Morvan, Franck Lepage et Luc Carton

L’Université Populaire de Bordeaux se reconnaît dans cette définition de la démocratie. Pour cela, elle s’appuie sur des outils d’éducation populaire remis au goût du jour, créé et répertorié par le réseau des SCOP d’éducation populaire politique qui constitue un partenaire étroit de l’association depuis sa création (formation, conseil, accompagnement pédagogique).

Ces outils sont utilisés dans le fonctionnement interne de l’association (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, week-end de formation des bénévoles) mais aussi dans les différentes activités et événements que nous proposons au public : cycles, Kabaret PolitiK, festival d’éducation populaire…