La politique de l’oubli – Conférence débat

Évènement passé
20/10/2022 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences
Les chaires de l’UPB sont de retour pour cette nouvelle saison 2022-2023 ! On ouvre le bal ce jeudi 20 octobre, à la faculté de la victoire (l’amphithéâtre précis sera indiqué), à 19h, avec Maylis Ferry qui nous parlera des “politique de l’oubli”.
C’est gratuit et ouvert à toustes. Un temps d’échange est prévu après la présentation.
_________________________
« Cette histoire on n’en parle pas. Trop compliquée, trop sensible. » On a toutes et tous connu des situations où quelqu’un·e, quelque chose, évoque une histoire taboue et où l’on s’emploie alors collectivement à ne pas en parler, ou à en parler dans les limites de ce qu’on peut en dire, de comment on peut le dire. Ces histoires peuvent être « sensibles » pour plein de raisons. Mais il y a des schémas communs dans leur mise sous silence, qu’on peut apprendre à identifier, que ce soit dans le cadre de conversations familiales ou de politiques mémorielles.
Ici on va surtout parler de politique. Et de ces situations où les mots servent à dire des choses sur le passé, mais aussi à en taire.
Maylis Ferry a fait sa thèse au centre Émile Durkheim, sur les polémiques que provoque l’enseignement de l’histoire. Son cas d’étude était la (ré)introduction de l’histoire de l’esclavage dans les programmes scolaires, en France et en Angleterre.
______________________
(Illustration : Léthé, déesse grecque de l’Oubli, buvant l’eau du fleuve qui entoure les Enfers, eau censée provoquer l’oubli de soi, de sa vie et de son destin