👂 Le mercredi 16 mars, nous accueillerons Guillaume Blanc pour une conférence, et un public que nous savons passionnant, pour parler des questions environnementales et du colonialisme. Si ce sujet vous intéresse beaucoup, une lecture partagée est prévue le 12 mars, pour s’imprégner du thème de la conférence : https://upbordeaux.fr/evenements/linvention-du-colonialisme-vert-lecture-partagee/ .
🌟 La conférence aura lieu dans la Salle des étoiles de la Halle des Douves (Capucins). C’est au dernier étage.
🤳 Le pass sanitaire sera donc demandé… 😕
———————————————
🌿 La toute récente Commission Potager a eu envie de mettre en lumière l’idée que les politiques environnementales, et la notion de “nature”, ne sont pas neutres. Comme si, à l’Université populaire de Bordeaux, on pouvait parler d’écologie sans parler de racisme. Parler de “nature” sans parler de patriarcat. Parler de pollutions sans parler de dominations de classe. Etc.
🧑🏿🌾 Plus que jamais, nous devons cesser de détruire notre monde. Mais comment le faire sans savoir où se cache l’impérialisme dans l’adjectif “vert”, et sa notion fondatrice de “nature” ?
———————————————
Guillaume Blanc est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2. Spécialiste d’histoire environnementale, il travaille depuis plus de 10 ans sur les parcs nationaux en Afrique, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.