Notre société est sur le point de s’effondrer sous le poids de sa propre complexité. Du jour au lendemain, tel un scénario apocalyptique, nous pourrions tous être privé de tout : nourriture, eau, soins, sécurité… Telle est l’idée de la collapsologie, “science de l’effondrement”, qui s’appuie sur des montagnes de données scientifiques. Et aujourd’hui, cette idée se diffuse partout. Les grands médias invitent les collapsologues, les ministres parlent de leurs livres, et les militants écologistes en débattent.
Pourtant, cette idée pose question. La rapidité de sa diffusion est elle la preuve de sa véracité ? Le “récit” et les faits qu’elle propose d’articuler sont-ils pertinents ? Permet-elle d’aborder au mieux les graves problèmes auxquels nous faisons face ? Gaëtan, militant à Action Non-Violente COP21, se fera le porte-voix des critiques qui s’élèvent contre cette notion, et vous proposera d’en discuter avec une conférence participative, en mode “bocal à poisson”.
____________________
La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre Denucé, en compagnie de Gaëtan Guyet, militant à l’ANV COP21, association co-organisatrice de l’événement.