Les politiques de décarbonation : une reproduction de l’ordre dominant ?

Évènement
22/01/2026 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

Le jeudi 22 janvier, l’UPB vous invite à écouter et échanger avec Antoine Bouzin, chercheur en sociologie et sciences politiques. Ce sera de 19h à 21h, en amphithéâtre Denucé à la fac e la Victoire.

_______________________

Titre complet : Les politiques de décarbonation : une reproduction de l’ordre dominant ? Une analyse à l’aune de l’action publique environnementale afférente à la méthanisation

 

La décarbonation s’est imposée depuis les années 2010 comme un impératif devant guider les ambitions écologiques des États et de entreprises. Ce mot d’ordre, acté à l’échelle internationale lors des différentes conférences et négociations (COP 21), est approprié au niveau européen et dans un large spectre de pays membres, dont la France. En effet, en juillet 2017, quelques mois après son installation à Matignon, le Premier Ministre Édouard Philippe annonce viser la neutralité carbone en 2050. Cet objectif s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique législative qui avait notamment donné lieu au vote en 2015 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Toutefois, on peut s’interroger sur le cadrage interprétatif, les modalités d’organisation et de mise en œuvre, les catégories d’acteurices qu’implique nouvel impératif, qui semble par ailleurs se substituer aux précédentes injonctions (protection de la nature, développement durable, économie circulaire, transition écologique). Cette conférence vise ainsi à mieux comprendre les cadres institutionnels, relationnels et cognitifs qui caractérisent aujourd’hui ces politiques publiques de décarbonation.