Comment les citoyennes et citoyens perçoivent-ils la justice en France ? Quelles images et expériences en ont-ils ? Et comment ces expériences modifient-elles leurs rapports à la justice ? Cette intervention présente les résultats d’une recherche par entretiens collectifs (échanges en petits groupes) et questionnaire (2350 répondants). L’enjeu est de rompre avec les perspectives évaluatives (sur l’efficacité de la justice, sa capacité à prévenir ou sanctionner la délinquance…) ou dénonciatrices, sur le mode du « mais que fait donc la justice ?! ». Les enquêtés mettent en avant leur fort attachement à la justice, conçue d’abord comme condition du vivre ensemble, même si cette institution fait aussi peur et si les personnes qui y ont eu affaire éprouvent parfois de la colère ou un sentiment d’injustice à son égard. Puis nous montrons que les attentes citoyennes, très idéalisées, expliquent en partie l’ampleur des critiques adressées à la justice. Enfin, nous identifions quatre rapports à la justice : de la confiance – complète ou avec des réserves – à la défiance, en passant par le sentiment d’illégitimité à exprimer leur point de vue.
Bartolomeo Cappellina est chercheur postdoctorant à l’université de Grenoble.
Cécile Vigour est directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux. Elle étudie l’institution judiciaire et le parlement du point de vue des citoyens et des professionnels ou élus à partir de méthodes qualitatives et quantitatives.
____________________________
____________________________
Cette conférence aura lieu en ligne. Nous préférons, comme vous, nous voir et échanger autrement que par l’intermédiaire de claviers et de caméras, mais la situation nous oblige à continuer ainsi nos activités pour le moment. Rejoignez-nous sur Zoom dès 18h45 ici :
https://us02web.zoom.us/j/89677692786
(Si c’est la première fois que vous utilisez Zoom, cliquez en avance le temps de télécharger l’application !)
https://us02web.zoom.us/j/89677692786
(Si c’est la première fois que vous utilisez Zoom, cliquez en avance le temps de télécharger l’application !)
Comme d’habitude, la conférence sera enregistrée et diffusée sur la chaîne Youtube de l’UPB : https://www.youtube.com/channel/UCqFGeIW2GXy7IGg_Q2a6BEg