Lettre à une enseignante : arpentage / lecture collective

Évènement passé
03/11/2022 à 16:30 La Halle des Douves Arpentage
Le jeudi 3 novembre à 16h30, venez arpenter avec nous le livre “Lettre à une enseignante” au Marché des douves ! En suivant à 18h, restez avec nous pour une conférence sur l’éducation avec Laurence de Cock.
Initialement paru dans les années 60 et jamais réédité depuis, ce livre a été écrit par 8 adolescents italiens issus d’une petite école de montagne, l’école de Barbiana.
Portée par un prêtre ouvrier, cette école récupérait uniquement les enfants de paysans et d’ouvriers des environs renvoyés de l’école officielle avant qu’ils ne finissent directement aux champs ou à l’usine. Il critique cette école “faite à la mesure des riches, ceux qui ont la culture à la maison et qui ne viennent ici que pour récolter des diplômes”.
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.