L’expropriation de l’agriculture française – Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain

Évènement passé
09/12/2021 à 19:00 Amphi Fabre Les conférences

Le jeudi 9 décembre, nous vous invitons à écouter et échanger avec Matthieu Ansaloni et Andy Smith, dans l’amphithéâtre Fabre de la faculté de la victoire ! Ce sera de 19h à 21h (le masque est bien exigé…)

_____________________________

L’agrandissement et l’intensification incessants des exploitations agricoles sont très connus mais leur explication demeure parcellaire. Partant du rapport étroit entre agriculture et capitalisme dans la France contemporaine, nourri par de nombreuses années de recherches et des données inédites, cet ouvrage saisit les mécanismes qui commandent les transformations que connait le monde agricole français – l’accumulation du capital économique par une minorité et l’expropriation de la majorité – en analysant les configurations de pouvoirs qui gouvernent ce procès social. Une telle perspective révèle que le régime d’accumulation – profondément inégalitaire – qui accable les agriculteurs français est porté par différentes forces sociales situées au sein du syndicalisme agricole dominant et des entreprises alimentaires, mais aussi de la haute-fonction publique, des cabinets ministériels et du monde partisan.

_____________________________

Matthieu Ansaloni est ouvrier agricole et chercheur associé au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique de Sciences-po Toulouse. Docteur en science politique, il est un spécialiste de la politique et du monde agricole.

Andy Smith est Directeur de recherche à la Fondation Nationales des Sciences Politiques et travaille au Centre-Emile Durkheim. Il est spécialiste de l’économie politique en général et celle des industries en particulier.