Le mardi 17 mai, l’UPB et l’Institut des Afriques vous invitent en amphithéâtre Fabre de la faculté de la Victoire (3, ter place de la victoire), à 19h, pour écouter et échanger avec Vincent Tiberj à propos de l’Islam en France.
La question de l’islam est omniprésente dans le débat public en France depuis des années et elle l’est plus que jamais dans le contexte pré-électoral et électoral, quitte à être instrumentalisée par les candidats et les partis politiques en compétition. Dans le même temps, au nom de la liberté d’expression, les discours de haine et d’intolérance, visant plus particulièrement l’islam et les musulmans, s’expriment sans retenue. Peut-on donc parler d’islamophobie, alors que ce terme est totalement récusé par certains ?
Vincent Tiberj est professeur à Sciences Po Bordeaux, au Centre Emile Durkheim. Spécialiste de sociologie politique de l’immigration et des valeurs et préjugés, il a participé à plusieurs enquêtes sur l’islam en France et est l’auteur de très nombreuses publications sur ces questions.