Lutter Ensemble – Lecture partagée

Évènement passé
08/02/2022 à 18:15 La Halle des Douves Arpentage

📚 LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE, également appelé “arpentage”.
L’événement aura finalement lieu à la Halle des Douves. Le pass sanitaire sera donc demandé..
—————————
🤝 Après avoir arpenté “Organisons nous” de Adeline de Lepinay, on voudrait approfondir notre réflexion autour des questions d’organisation collective, de démocratie interne, d’autogestion. Avec Juliette Rousseau, nous allons farfouiller et questionner les rapports de force et de domination dans les collectifs.
—————————
📙👁 Le livre :
De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle en passant par le tarmac des aéroports londoniens, Juliette Rousseau, militante altermondialiste, coordinatrice de la Coalition contre la COP 21 en 2015, part à la rencontre de collectifs en lutte contre les rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou encore à la condition physique et mentale à l’œuvre dans la société, collectifs qui ont aussi en commun d’interroger l’existence et la reproduction de ces mêmes rapports de domination à l’intérieur des espaces de lutte.
À partir de nombreux entretiens, ce livre invite à explorer des formes d’organisation et de solidarité à même de créer les conditions de nouvelles complicités politiques qui ne soient pas aveugles aux oppressions croisées.
————————-
💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences