Mauvais Traitement – Pourquoi les femmes sont mal soignées

Évènement passé
20/02/2021 à 02:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
🐚 LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE, également appelé arpentage
—————–
🐙 INSCRIPTION à orga.fep@gmail.com
En présentiel tant que la situation le permet !
——————
😷 Venez masqué-es !
🐟 Nous vous communiquerons l’adresse exacte par retour de mail. Contactez nous pour toute question !
————————-
🐡 Le jeudi 18 février, nous lirons et échangerons sur l’ouvrage Mauvais traitements : pourquoi les femmes sont mal soignées, de Delphine Bauer et Ariane Puccini, journalistes et membres du collectif Youpress, spécialisées dans les questions de droits de femmes et de santé.
————————-
👁 Le livre :
Dépakine, Mediator, Distilbène, Agréal, Essure, Levothyrox… Les médicaments à destination des femmes constituent l’essentiel des scandales pharmaceutiques des soixante dernières années. […]
En France, le phénomène, invisible, reste hors des radars des autorités sanitaires. Ailleurs dans le monde, on s’interroge davantage. « Entre 1997 et 2001, 80 % des médicaments retirés du marché posaient plus de problèmes aux femmes qu’aux hommes », notait dans un rapport la Cour des comptes américaine. D’autres pays cherchent à connaître les raisons de la forte présence des femmes parmi les victimes des effets secondaires.
Il est grand temps de lancer l’alerte : de la fabrication du médicament à son utilisation, des laboratoires aux institutions en passant par les prescripteurs, quand le patient est une patiente, c’est tout un système qui déraille.
💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.