Mi-grand : la route de l’exil d’Aboubacar Kaba

Évènement
20/11/2025 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

Le jeudi 20 novembre, l’UPB vous invite à écouter le récit d’Aboubacar Kaba, auteur d’un livre racontant son parcours migratoire avec poésie, “Mi-grand”.
Ce sera à 19h en amphithéâtre Denucé, à la fac de la victoire. Nous garderons un long moment pour échanger.

Synopsis de son livre :

Abou est né en 2003 à Abidjan. Avec sa famille, il quitte très vite la Côte d’Ivoire pour la Guinée Conary, à cause de l’instabilité politique. À 13 ans suite à la mort de son père, sans soutien, il part sur la route de l’exil, accompagné de son frère aîné.

Son frère tombe malade et est abandonné par les passeurs. Abou continue seul. Le voyage durera deux ans depuis la Guinée jusqu’à Bordeaux, en passant par le Niger, le Mali, le Maroc, puis l’Espagne : un vrai parcours du combattant ! Aujourd’hui, il [est diplômé et employé jardinier-paysagiste].

Aboubacar raconte son histoire dans ce recueil de textes et de poèmes, illustré par lui-même. Il nous parle de son ressenti, de son vécu : Tristesse, joie, positivité, autant d’émotions intenses superbement retranscrites dans ses textes.

Plus qu’un recueil de très beaux textes, c’est une vraie leçon de vie, le récit d’un périple démarré dans la tristesse, dont il est sorti grandi, tant par les épreuves franchies que par les belles rencontres.