Ni-dieu ni maître – PROJECTION DEBAT

Évènement passé
14/09/2018 à 20:00 Cinéma L’Utopia Cycle Anarchie

Projection-débat « Ni dieu ni maître » en présence de l’historien du documentaire, Frank Mintz.

En partenariat avec le Collectif Libertaire de Gironde.

  • Dans le cadre du cycle « Anarchie » organisé par l’Université populaire de Bordeaux et le Collectif libertaire de Gironde :
  • Vous pouvez acheter vos places à l’avance directement auprès de l’Utopia Bordeaux.

______

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd’hui se revendiquent de l’anarchisme ?

En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, ce documentaire dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant social et politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.

Une impressionnante fresque historique en deux épisodes qui dresse également le portrait de ceux qui furent les pères fondateurs du mouvement libertaire.

Des avancées individuelles aux grandes conquêtes sociales, de la création des bourses du travail à l’obtention de la journée de 8 heures, de l’invention de nouvelles formes d’éducation au développement des luttes, les anarchistes ont toujours été à la pointe des combats. Et parmi les premiers à dénoncer l’exploitation des femmes, le pillage des colonies et le racisme systémique, à mettre en lumière les difficultés des “minorités”.

C’est ainsi qu’au Mexique, en Russie ou en Espagne notamment, les anarchistes vont conduire, au nom de la justice et de la liberté, certaines des plus grandes révolutions du 20ème siècle et écrire une nouvelle page de notre histoire.

A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, Ni Dieu ni maître raconte l’histoire d’un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, continue encore et toujours de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

« Mon but n’est pas de porter un regard nostalgique sur l’histoire de l’anarchisme, ni d’essayer de rétablir une supposée vérité ou de seulement réparer une injustice. L’histoire de l’anarchisme nous est utile aujourd’hui. Elle peut nous permettre d’élaborer des réponses aux problèmes que nous rencontrons » T.R.