Jeudi 21 octobre nous accueillons Mar Fall pour parler des discriminations racistes en France envers les populations noires.
Rendez-vous à 19h à la faculté de la Victoire, l’amphithéâtre sera indiqué. La moitié du temps de la conférence sera consacrée à des questions/discussions.
PASS SANITAIRE demandé, hélas, car nous sommes entre les murs de la faculté.
______________________
Mobilisations contre le racisme, création de revues, de journaux et d’associations, manifestations culturelles et sportives, ont accompagné la présence très ancienne des populations noires en France métropolitaine. Depuis le début des années 2000, plusieurs événements marquants ont mis à jour la « question raciale » et plus particulièrement la « question noire ». C’est bien l’expérience minoritaire que les Noirs de rance ont en commun. Les discriminations raciales au logement, à l’emploi, à l’école, face à la justice et à la police sont des faits concrets. Elles structurent bien les inégalités sociales.
Des voix s’élèvent contre le « racisme anti-blanc », contre le « communautarisme des Noirs » et pour la défense de l’universel républicain présenté comme un horizon indépassable.
L’analyse des diverses formes de discours et de pratiques se réclamant de la lutte contre le racisme et les discriminations s’avère nécessaire pour mieux comprendre les enjeux actuels de la société française.
______________________
Mar Fall est docteur en sociologie de l’Université de Bordeaux II, chercheur-enseignant, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique et l’immigration africaine. Il est aussi artiste peintre, il expose régulièrement en France et à l’étranger.