Cette conférence est la première du cycle de la “Chaire Afriques”, coorganisée par Les Afriques dans le Monde (LAM) et l’Université Populaire de Bordeaux (UPB).
Parler des discriminations aujourd’hui en France est devenue un exercice difficile. Le faire, c’est s’exposer immanquablement à être accusé d’être adepte de la cancel culture, de la théorie du genre ou encore de wokisme. Et pourtant, les discriminations existent bel et bien : envers les minorités dites visibles ou invisibles, les femmes, les migrants et réfugiés économiques ou politiques, etc. Cette conférence se propose d’aborder cette discussion avec rigueur en inscrivant la problématique des discriminations en France sur a longue durée historique.
Événement gratuit.
***************************************
Pap Ndiaye, Historien
Pap Ndiaye, historien reconnu aux plans national et international, est professeur à Sciences Po Paris et directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités. Auteur, entre autres, de La Condition noire. Essai sur une minorité française, il est particulièrement bien placé pour lancer le cycle de conférence de la Chaire « Les Afriques » et cadrer les débats à venir.
Crédit photo : BALTEL-SIPA
***************************************
Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf). En partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux et le Laboratoire LAM-Sciences Po Bordeaux.
L’événement sur le Facebook de l’IDAF et sur leur site.
L’événement sur le Facebook de l’IDAF et sur leur site.