La notion de Herstory porte un regard critique sur le Grand Récit (History) qui, écrit du point de vue masculin, ne mentionne que peu les femmes et leur rôle dans l’histoire. Cette série de conférences veut lever le voile sur le processus de marginalisation subi par les poétesses et les femmes écrivaines en général, reflets de la condition féminine dans la société de l’Antiquité à nos jours. Mais il s’agira aussi de faire entendre ces voix et ce que la poésie leur a apporté en termes d’émancipation.
_______________________
Qu’ont à voir un homme qui se demande s’il est bien sage qu’il se marie et deux femmes qui, après bien des années de mariage, songent à prendre leur vie (et leur plaisir) en main ? Dans les deux cas, on peut y perçoit comment la femme est représentée au Moyen Âge. Plus encore, ces textes qui mettent en scène, au premier plan, des femmes, sont tous écrits par des hommes. Nous verrons que loin de la misogynie virulente qui est certes un fait, il existe des auteurs qui donnent à penser autrement la femme dans un contexte où la littérature et la société sont indéniablement aux mains des hommes.
_______________________
Cette conférence sera présentée par Loan Diaz, entrecoupée de lectures de poèmes et de discussions autour des textes.
Elle est la première d’une série de quatre conférences qui exploreront cette thématique en avançant dans l’histoire. Elle sera enregistrée et accessible sur nos chaînes Peertube et Youtube.
Rendez-vous à la faculté de la Victoire à 19h, avec vos MASQUES et votre PASS (la faculté nous accueille sous ces conditions…)
____________________________________
Petit plus : Loan vous invite à consulter la présentation des quatre conférences, sur la quelle vous retrouverez une bibliographie conséquente pour explorer le thème en détails.