Poésie aux féminins (1) – Sappho et l’exception féminine

Évènement passé
18/11/2021 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

La notion de Herstory porte un regard critique sur le Grand Récit (History) qui, écrit du point de vue masculin, ne mentionne que peu les femmes et leur rôle dans l’histoire. Cette série de conférences veut lever le voile sur le processus de marginalisation subi par les poétesses et les femmes écrivaines en général, reflets de la condition féminine dans la société de l’Antiquité à nos jours. Mais il s’agira aussi de faire entendre ces voix et ce que la poésie leur a apporté en termes d’émancipation.
_______________________
Lorsque l’on pense à la littérature grecque, les noms qui nous viennent sont tous masculins : Homère, Sophocle, Hésiode, Ovide, Virgile… Pourtant, de nombreuses femmes ont aussi pris la plume : Myrtis, Corinne, Cléoubouliné, Moirô…Sappho reste sans doute aujourd’hui encore la plus connue d’entre elles, moins pour son œuvre, hélas, que pour ce qu’elle symbolise : la liberté au féminin, sexuelle comme artistique.
Mais pourquoi et comment l’histoire littéraire (écrite par des hommes) a choisi de mettre en avant certaines poétesses antiques et pas d’autres ? Quelles influences ont eu ces poétesses sur les femmes écrivaines qui leur succèdent ? C’est ce que nous tenterons de découvrir ensemble.
_______________________
Cette conférence sera présentée par Loan Diaz, entrecoupée de lectures de poèmes et de discussions autour des textes.
Elle est la première d’une série de quatre conférences qui exploreront cette thématique en avançant dans l’histoire. Elle sera enregistrée et accessible sur nos chaînes Peertube et Youtube.

Rendez-vous à la faculté de la Victoire à 19h, avec vos MASQUES et votre PASS (la faculté nous accueille sous ces conditions…)

____________________________________

Petit plus : Loan vous invite à consulter la présentation des quatre conférences, sur la quelle vous retrouverez une bibliographie conséquente pour explorer le thème en détails.

Consultez également les poèmes qui seront lus pendant la conférence !